Envie de se balader, de visiter et découvrir de nouveaux territoires ?
Découvrez des circuits itinérants (ludiques, sportives ou gastronomique…) et séjours à thèmes…
Des circuits Made in Accueil Paysan







Le Sentier Sculpturel
Etonnant et féérique, au cœur des Corbières, Art et Nature se rencontrent ici dans un parcours plein de surprises et de découvertes.
Durant l’été 1993, Mr BOZO, sculpteur, présente ses œuvres à Mayronnes. La Mairie acquiert une de ses œuvres, le sentier devient permanent. A l’angle d’une ruelle de Mayronnes ou à un détour du chemin, de nouvelles œuvres en métal, pierre, argile, bois vous invitent à la rêverie.
Aujourd'hui, les associations Heresies et Kavale des Corbières ne peuvent plus animer le circuit : les sculptures ne sont donc plus renouvelées.
Balisage : jauneATTENTION par fortes chaleurs, prévoir chapeau et hydratation car ensoleillement important tout au long du sentier.
Se garer sur le parking à l’entrée du village.
En bas du parking coté droit, longer la vigne et prendre la piste amenant sur un petit pont en béton enjambant le ruisseau de Madourneille. De suite à droite et 30m après encore à droite et longer le ruisseau.
Au carrefour de pistes, à gauche et de nouveau à gauche, prendre un chemin montant emprunté aussi par le GR36. Rejoindre une large piste, l’emprunter à gauche et suivre celle-ci. Elle vire à droite puis à gauche, franchit un petit ruisseau et monte à un col (point de vue sur les Corbières).
Quitter la piste et descendre par un petit chemin à gauche.
Traverser un replat puis un terrain raviné et poursuivre sur le chemin dans la même direction jusqu’au carrefour de chemins du Serrat de la Bouzole.
Descendre à gauche et longer une ligne électrique. Le sentier s’en éloigne et tourne à droite pour plonger en lacets dans la forêt. Laisser un chemin qui descend à gauche et continuer tout droit sur le sentier principal.
Passer le gué sous la ligne électrique. A hauteur d’un bâtiment abandonné, le chemin s’élargit pour devenir une piste. Contourner la ruine, ignorer une piste qui descend à droite pour poursuivre jusqu’à un carrefour.Tourner à gauche.Au bout de 200m, prendre à droite vers une vigne clôturée. La longer en montant dans le lit du ruisseau. En haut de la vigne, prendre à gauche un sentier escarpé. Gravir des marches naturelles dans le rocher puis contourner un buisson par la gauche.
Après avoir retrouvé le sentier, prendre à droite et longer un champ. Rejoindre une piste et la suivre en descente.
En bas, au carrefour de pistes, emprunter celle de droite pour arriver au petit pont en béton. Puis à gauche sur le petit pont pour un retour au parking.
*******************L’application mobile " Rando Grand Carcassonne" disponible sur Android et iOS vous accompagne sur le terrain.
Téléchargez vos itinéraires directement sur votre smartphone pour les consulter hors-connexion et naviguez en utilisant le GPS de l'appareilEn téléchargement gratuit sur Play store et App store

NOTRE DAME DU CARLA
Description :
Recherchez l’empreinte légendaire des fameuses « fesses de Charlemagne » et profitez de quelques instants de quiétude tout près de la chapelle.
Descriptif détaillé :
Emprunter le sentier balisé rouge/blanc situé à gauche d’un calvaire abrité sous un pin. S’élever au -dessus du village. On se rapproche de la falaise au niveau d’un pin pignon isolé à l’aplomb du cimetière. Vue remarquable sur le village. Le chemin pénètre ensuite dans un bois de pins pignons, pins d’Alep et cyprès. Peu après, le chemin longe la bordure nord, avant d’arriver (1) à une dépression caillouteuse : les fesses de Charlemagne. Remonter le sentier caillouteux puis rattraper un replat. On croise alors une capitelle écroulée puis un grand cairn. (2) Point de vue sur la combe Payrol ou combe du Chaudron, au fond de laquelle serpente la rivière l’Alsou. A la rencontre d’un chemin, prendre à gauche jusqu’à la route forestière principale. (3) On peut alors revenir sur Lagrasse en descendant cette piste. Pour continuer l’itinéraire, prendre à droite, pour cheminer sur le plateau du Lauza, à travers les reboisements de la forêt communale (cèdres et pins pignons). A l’intersection suivante,continuer le chemin en laissant à droite la piste qui fi le vers les gorges de l’Alsou. (4) A la patte d’oie, choisissez la voie la plus à droite. On quitte le balisage rouge/blanc pour suivre le balisage jaune et on traverse le plateau à travers chênes verts et pinède. 100 m après avoir dépassé le reboisement, (5) un cairn à droite indique le départ d’un petit sentier s’enfonçant à travers la pinède. On chemine sur le versant du Grand Bac. Ignorer la bifurcation à gauche et plonger sous la frondaison des pins et des chênes jusqu’à une piste. (6) Un aller/retour vers la droite permet d’atteindre la chapelle de Notre Dame du Carla. N’oubliez pas de grimper jusqu’à la croix au-dessus de la chapelle avant de reprendre la piste en sens inverse (points de vues dans les lacets). A l’embranchement suivant,
continuer tout droit et retrouver le balisage rouge/blanc.
(7) Tourner ensuite à droite et traverser une agréable allée de cyprès. Dépasser un puits couvert avant d’arriver aux ruines de la maison forestière du Lauza. Vue sur les Corbières et les Pyrénées.
(8) Prendre à gauche et emprunter la piste principale bordée de cyprès, de cèdres, de pins. Ne pas tenir compte des chemins secondaires et avant la patte d’oie, reprendre le chemin de l’aller avec en face, une vue sur la montagne d’Alaric. Au panneau “Forêt communale de Lagrasse”, (9) continuer sur la route forestière qui descend vers le village.
Ignorer les voies secondaires. Après avoir croisé une capitelle, la piste s’infléchit vers la gauche. Point de vue sur le village et l’abbaye.
Longer quelques murets et oliviers et déboucher sur la route goudronnée.
Rejoindre alors le village.

LE PIED DE CHARLEMAGNE
Description :
Le légendaire sabot du cheval de Charlemagne aurait-il foulé ces lieux ? Cet empereur a-t-il porté ses yeux sur l’exceptionnel point de vue du roc de Cagalière ?
Descriptif détaillé :
Prendre en face de la Maison Forestière le chemin bitumé en montée. Laisser tous les embranchements de part et d’autre et grimper ce passage assez pentu. Au prochain carrefour, après une haie de cyprès, toujours tout droit. Poursuivre l’ascension au-dessus du village de Lagrasse en quittant le lotissement de la Bénaourio.
Après un virage prononcé, quitter la piste pour un sentier pentu à gauche, signalé par un cairn, dominant le village.
Arrivé à une fourche près d’une culture à gibier au milieu des pins, le sentier sur la gauche vous permet un allez retour vers (1) le Roc de la Cagalière : point de vue exceptionnel sur le village, les Corbières, l’Alaric, les Pyrénées.
Redescendre et prendre le sentier balisé pour arriver sur une piste forestière que vous emprunterez à gauche.
Vous cheminez dans la pinède - Soyez attentif - non loin de là, sur votre droite, au niveau de deux cairns, vous trouverez l’accès au (2) fameux Pied de Charlemagne à environ 50 m du sentier.
Selon la légende, une excavation dans la roche calcaire serait l’empreinte du pied du cheval de Charlemagne.
Reprenez la piste, au prochain carrefour vous trouverez (3) le panneau d’information du parcours botanique "Le Romanissa" que vous pourrez découvrir avant de continuer votre balade.
Prenez à droite, après la citerne verte, et continuez la piste à travers la forêt communale de Lagrasse.
Une ombre bénéfique permet la fréquentation de ce parcours l’été.
Tout au long de cette balade, de magnifiques murets de pierres rappellent le passé pastoral de cette zone.
Vous êtes sur la piste forestière de “Col Rouch”. Cet endroit est appelé “Terre Rouge” à cause de la couleur du sol due à des limons rouges.
Cette couche de marne rouge peut parfois englober des conglomérats affleurants à certains endroits. Au carrefour suivant (4) (panneau route forestière “Col Rouch”), laissez la piste qui continue tout droit et prenez à droite la piste à flanc de coteaux qui
vous ramène après environ 2 km au village de Lagrasse.

Nature et Patrimoine en Alaric
Ouvrez grand vos yeux, sur ce sentier botanique plusieurs points de vue à couper le souffle vous attendent, admirez ces panoramas uniques au sud comme au nord sur les Pyrénées et la Montagne Noire et appréciez les panneaux à thèmes qui jalonnent votre chemin
Balisage : rectangle jauneDépart du parking au col du fer à cheval entre Capendu et Montlaur. Quitter le parking en empruntant la piste qui monte, en s’orientant plein ouest. En haut à droite, le panneau d’accueil du sentier (le prendre en photo permettra de se situer lors de votre progression par rapport à l’emplacement des différents panneaux à thèmes). Vous êtes au cœur du site Natura 2000 « Corbières occidentales », veillez à bien rester sur le sentier balisé et bien suivre le balisage rectangle jaune.Progresser sur la piste et ses méandres durant un kilomètre puis à l’intersection, poursuivre à droite, légère montée. Profiter des points de vue remarquables au sud comme au nord, sur les Pyrénées et la Montagne Noire. Dans la zone boisée, partie sud de la forêt communale de Capendu gérée par l’ONF, au niveau de la petite clairière où se trouve un panneau à thème, prendre à gauche. Ce petit col était un passage vers Montlaur. Peu après au carrefour en Y, très fréquenté, vous êtes à la croisée des chemins. Soyez attentif au balisage le rectangle jaune. Tourner à gauche.Vous êtes déjà sur le chemin du retour. Environ 200 m plus loin, sur votre droite, le dernier panneau à thème. Apprécier la vue extraordinaire sur une partie des Pyrénées. Durant le retour, vous croiserez peut-être un troupeau. Attention aux chiens de protection, les Patous des Pyrénées !

Les Panoramas de Lacamp
Garrigue, forêt communale (hêtres et chênes) et domaniale (sapins et cèdres).
Le départ de cet ancien chemin rural (de Labastide à Bouisse) se fait à partir du pont vieux. Un parking « obligatoire » se trouve sous le lotissement à droite en entrant dans le village.
Remonter sur la rive droite du ruisseau de l’Alsou et s’engager sur le chemin bordé à gauche par un ancien mur. Passer une clôture, puis un dédale de genêts. Le sentier monte ensuite pour arriver à un petit col et continue à travers la garrigue puis en sous-bois jusqu’à une piste forestière.
La traverser, monter à l’échelle, le chemin de Bouisse continue dans le sous-bois. Plus loin, point de vue sur le village au roc Taillau.
Puis passage à gué ou l’eau ne coule que très rarement "le ruisseau de Richard". Remonter le ruisseau sec sur sa rive droite, puis rive gauche et de nouveau rive droite pour arriver à un petit escalier débouchant sur une piste. Prendre vers la gauche, légère montée en forêt puis vous serez à découvert avec une grande vue sur les Corbières du Sud et les Pyrénées. Un point de vue équipé d'une table d'orientation permettra de mieux définir le paysage.
Au carrefour de pistes dans une clairière, s'orienter vers la droite et continuer la descente à travers une jeune cédraie jusqu'à un champ en friche. A nouveau un point de vue équipé d'une table d'orientation : panorama sur le Val de Dagne jusqu'à la Montagne Noire.
Reprendre la piste et descendre en direction du village sur environ 2km jusqu'à « l’échelle » adossée contre le talus. En face de celle-ci à droite, revenir par le chemin de l’allée descendant vers le village.

Le sentier en poésie
« Ici le temps va à pied »Un véritable musée en plein air dédié à l’écrivain Joseph Delteil dans son paysage natal.
C’est dans les profondeurs de la forêt de Villar où son père, « bouscassier », fabriquait le précieux charbon de bois que Joseph Delteil vint au monde le 20 avril 1894, au lieu-dit La Borie de Guillaman. Au cœur d’un chemin, jadis charretier, entre les chênes et les buis, cette ancienne demeure est à l’origine d’une œuvre. Il nous a semblé naturel de faire cheminer les mots de l’écrivain sur les traces de son enfance. Ainsi sont nés le Sentier en Poésie, le sentier à la Dame et le petit théâtre de verdure.
Balisage jaune
Départ à partir du panneau du sentier en poésie à droite du pont (parking) se situant à l’entrée du village de Villar-en-Val. Traverser le pont et emprunter la rue Joseph Delteil puis première à droite rue de la Prade en suivant le balisage jaune.
Celui-ci vous fait passer de la route goudronnée au chemin de terre ou par temps de pluie, certains passages peuvent être difficiles. La première borne plante l’atmosphère : « Ici le temps va à pied » … « et ce n’est pas la peine de le rattraper ». Au cœur d’un chemin, jadis charretier, entre les chênes et les buis, arriver à une bifurcation sur votre droite : aller-retour du Sentier à la Dame. Après quelques minutes de montée avec le ruisseau à votre gauche, vous atteignez un jeu de lancer d’anneaux.
Reprendre votre balade poétique sur l'itinéraire principal. Arrivez au petit théâtre de verdure, celui-ci a été réalisé par les Scouts de Versailles sous la direction de Monsieur Philippe FORCIOLI (auteur compositeur et chanteur). Redescendre entre les murettes moussues, la vue se dégage sur les Corbières. Franchir un petit pont et un terrain parfois humide. Sortir de la forêt pour parvenir au cercle des six panneaux et sa girouette.
Puis s'orienter vers la ferme et bifurquer avant celle-ci sur la gauche en descendant. Au carrefour de piste à droite puis de nouveau à droite et à gauche à la route goudronnée. Le balisage vous fera passer sur la gauche d'un bâtiment agricole, puis devant une chapelle romane pleine de charme tout en revenant vers le village.