Le Journal d'Accueil Paysan Occitanie #27 - Séjour de vacances à la ferme en famille et avec animaux
Le Journal d’Accueil Paysan Occitanie #27

Le Journal d’Accueil Paysan Occitanie #27

Journal d’Accueil Paysan Occitanie PM n°27

journal_accueil_paysan-27

 

Édito
LA FORMATION : UN OUTIL INDISPENSABLE !

Dès sa création en 1999, l’association Accueil Paysan Aude /Pyrénées-Orientales s’est employée à organiser des formations. Il s’agissait dans un premier temps de favoriser pour chaque adhérent une meilleure compréhension et imprégnation des idées fortes portées par notre réseau. Nous voulions aussi apporter à chacun et à chacune des informations pratiques en lien avec notre nouveau métier de paysan-accueillant-aménageur.

Au fil des années, nous nous sommes aperçus que ces formations comportaient d’autres avantages. Elles renforçaient les liens qui se tissaient entre nos adhérents. Le fait de les organiser chez les uns et les autres nous permettait une meilleure connaissance des hébergements et des accueillants ; une grande convivialité s’est instaurée, les repas tirés du sac ont donné lieu à des échanges de recettes. Les visites des fermes et des lieux d’accueil ont fait émerger de nouvelles idées chez certains participants-es. Que de merveilleux souvenirs engrangés lors de ces formations, comme par deux fois, dans le cadre des journées « truffes », où nous avons déniché avec Claude de magnifiques truffes sauvages cuisinées dans la foulée par Michèle Fabre !

Nous avons été parmi les premières associations locales AP à organiser des formations. Nous avons donné l’exemple à beaucoup d’autres et nous poursuivons dans cette voie. Malheureusement, depuis quelques temps, force est de constater une relative baisse des effectifs, liée bien entendu au manque de disponibilité de chacun et chacune, mais aussi, peut-être à une certaine lassitude.

Certains-es d’entre vous n’ont pas assez conscience de l’importance de ces formations. C’est une part non négligeable des financements qui nous permettent de maintenir nos postes salariés au niveau local, comme régional, provient des fonds VIVEA auxquels les paysans statutaires et les cotisants solidaires contribuent à travers leurs cotisations sociales MSA. Les acteurs ruraux d’ailleurs, hormis les retraités, doivent rechercher les fonds de formation auxquels ils ont droit afin de participer aux journées auxquelles ils s’inscrivent.

Cet édito me permet de réitérer mes remerciements au nom de l’équipe Aude/PO à tous ceux et à toutes celles des autres départements qui nous ont donné un coup de main pour faire de nos rencontres nationales une réussite. Il me permet surtout pour cette nouvelle année de vous souhaiter tous mes vœux de bonne santé, de fréquentation accrue de vos lieux d’accueil… et de participation à de nombreuses formations.

Richard Le Masson

Co-président Accueil Paysan Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

FORMATIONS ACCUEIL PAYSAN

Pour le premier semestre, nous vous proposons plusieurs formations :

– 28 février : Cultiver son jardin : bien démarrer la saison – Castelreng (11)
– 7 mars : Maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux – Limoux (11)
– 23 mars : Maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux – Prades (66)
– 16, 30, 31 mars, 6 avril : Séjour d’étude sur l’accueil social – Aveyron (12) + Loire (42)
– 30 mars : cuisine alternative pour la table d’hôtes – Secteur Najac (12)
– 31 mars, 21 avril et 5 mai (module de 3 jours) : Développer la biodiversité dans une ferme par l’élevage d’une colonie d’abeilles: Conduire un petit rucher – Pézilla-La- Rivière (66)
– 28 avril : Conduire un petit rucher : perfectionnement à Pézilla-La-Rivière (66)
D’autres thématiques seront peut-être proposées d’ici le mois de juin.

Tous les groupes Accueil Paysan de la région ne sont pas représentés dans ce programme de formation. N’hésitez pas à faire connaître vos envies : tout est possible en formation !

Ces journées sont ouvertes aux personnes « extérieures » sous conditions. Donc, entre voisins, nous pouvons aussi organiser des choses !

En qualité d’adhérents, vous détenez aussi des compétences à transmettre. La formation peut en être une des formes !

ACCUEIL PAYSAN OCCITANIE : TOP DÉPART

Dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale, la loi NOTRe du 7 août 2015, treize régions ont été constituées au 1er janvier 2016. Afin de s’adapter à cette réorganisation, les associations Accueil Paysan Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées se sont concertées pour s’unir. L’année 2016 a donc été l’occasion de rencontres, d’échanges pour faire naître la Fédération Accueil Paysan Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Les statuts, après concertation de l’ensemble des départements et une bonne réactivité des adhérents, ont été rédigés et déposés en préfecture cette fin d’année 2016. Nathalie Bohin  (Ariège), ancienne présidente d’Accueil Paysan Midi-Pyrénées, et Richard Le Masson (Aude), ancien président d’Accueil Paysan Languedoc-Roussillon sont devenus co-présidents de la nouvelle fédération jusqu’à ce qu’une assemblée générale constitutive, qui devrait avoir lieu dans le courant du 1er trimestre, permette la mise en place de son conseil d’administration.

Pour des raisons administratives, c’est Accueil Paysan Languedoc-Roussillon qui a opéré à une fusion absorption avec Accueil Paysan Midi-Pyrénées. Cela permet ainsi à la Fédération Accueil Paysan Occitanie de conserver son statut d’organisme de formation et de rester l’employeur de l’animateur Armand-B Marguerite. Par voie de fait, Armand-B devient animateur pour l’ensemble de la région Occitanie.

Accueil Paysan Midi-Pyrénées n’avait pas d’animateur, et c’est avec beaucoup de plaisir que les adhérents de Midi-Pyrénées ont commencé à travailler avec Armand-B : d’une part, pour préparer la fusion de nos deux région, et d’autre part, afin de permettre aux représentants d’Accueil Paysan d’élaborer une position commune dans les réunions de concertation départementale organisées par la région, avant la mise en place du Schéma Régional de développement du Tourisme. L’assemblée générale 2016 de la FNAP s’étant déroulée sur notre région à Rennes-le Château, cela a permis à un grand nombre d’adhérents de notre nouvelle région de faire connaissance et de nous donner l’envie de travailler ensemble.

Christiane SARAMON (AP GERS) et Marie GIMENEZ (AP GARD)

En quelques chiffres, Accueil Paysan Occitanie, c’est :

13 départements représentés (et non des moindres;-)!)

237 adhérents aux accents pluriels et ensoleillés

INITIATIVE ACCUEIL PAYSAN LOT, opération 2017.

CHEMINS FAISANT PAYSANS !

Les rencontres nationales sont toujours le creuset d’émergence d’idées, de partage d’expériences, de mutualisation d’outils. C’est dans cette queue de comète des ateliers de l’AG Nationale 2015 à  Saint-Malo (50) !  que s’est dessiné petit à petit le projet de notre modeste association Accueil Paysan Lot. Il s’inscrit tout autant dans la lignée du programme du PNDAR (programme national de développement agricole et rural) qu’il est dans la continuité du désir de développement de notre réseau.

Avec pour mot d’ordre la pratique réaffirmée de l’agriculture paysanne, les adhérents lotois ont décidé lors de la dernière AG de partir sur ce projet « Chemins faisant paysans ». Pas de grandes ambitions, mais avant tout celle de se mettre en lien au sein du département géo ???? localement, repérer les amis paysans autour de soi susceptibles de vouloir partir à l’aventure avec nous -hé oui !-, et réaffirmer notre appartenance à une politique agricole respectueuse de l’environnement et des hommes. Et, si la mayonnaise prend, lancer un petit protocole de labellisation avec les adhérents de chaque secteur concerné.

Voilà, c’est parti… ça balbutie. Quelques amis se sont déjà signalés et attendent notre visite. L’hiver est propice à la disponibilité… Un rendez-vous avec les infographistes pour le futur dépliant qui reliera d’abord tous nos adhérents, puis d’ici le printemps, on espère, les nouveaux points de vente. Vogue la goélette…!

Pour ceux qui ont participé à nos dernières rencontres à Bugarach, la majorité du public a soutenu et partagé cette initiative, et le retour de l’atelier « produits paysans » a confirmé la pertinence de ce projet qui peut évidemment faire boule de neige, être mutualisé et faire grandir notre réseau.

Grâce aussi à la diminution l’an dernier de la cotisation « produits paysans » (votée suite à une motion), nous pouvons plus facilement aller à la rencontre nos futurs adhérents, surtout en ce qui concerne les jeunes installés qui cumulent adhésions et frais divers liés à la communication. Ces jeunes, justement, débutent par une production, puis par la commercialisation, et pourquoi pas, seront tentés à plus long terme d’accueillir sur leur ferme…

Bon, il y a du pain sur la planche. Nous avons bien vu qu’il y avait certes des problèmes de visibilité sur nos produits (collons déjà clairement notre label sur tous nos pâtés, confitures, etc.), et que la communication n’était pas toujours notre fort. Améliorons donc nos connaissances pour toucher ceux qui ne sont pas informés ou convaincus ! (Encore une fois d’où la pertinence de travailler avec les ADEAR sur le diagnostic de l’agriculture paysanne).

Voilà, le feuilleton va bientôt commencer. J’espère que les entretiens effectués l’an passé lors du projet PNDAR nous ont bien aguerris sur une méthode de dialogue constructive et un repérage de pratiques sensibles et tangibles en adéquation avec notre philosophie.

« Chemins faisant paysans » va naître en 2017 dans le LOT. Nous avons donc besoin de vos idées, de vos interrogations, mais aussi de votre soutien, que chacun apporte sa contribution ; je sais, je sais,  « les paysans n’ont jamais le temps !… » Mais le temps est le même pour chacun, c’est juste une histoire de choix !

6 janvier 2017, Véro, du Lot… (Véronique Gault, présidente Accueil Paysan Lot).

ACCUEIL SOCIAL : PARTENARIAT AVEC LE PLANNING FAMILIAL.

Projet soutenu par la Fondation Abbé Pierre.

Témoignage d’accueillants

Grâce à la motivation d’Accueil Paysan, nous avons reçu une personne dans le cadre de l’accueil social en lien avec le Planning Familial de l’Aude. La durée du séjour était de cinq jours, du 13 au 17 octobre 2016. La personne accueillie se trouvait sans logement ; nous avons pu l’héberger avec ses deux chiens. Un lien chaleureux s’est établi. Pendant cette semaine, le Planning Familial était présent et à notre écoute.

Notre but, en nous ouvrant à l’accueil social était de vivre des rencontres humaines. Suite à cette première expérience, nous  sommes enthousiastes pour continuer.

Camille et Bernard à Taillet, le Mas Roque.

Adhérents Accueil Paysan Aude et Pyrénées-Orientales.

PRINTEMPS DES POETES 2017

L‘Afrique à l’honneur les 9 et 10 mars

Le gîte La Gauna, situé dans les Hautes-Corbières (compagnie f&f pour le côté artistique), renouvelle en 2017 sa participation à la manifestation nationale Le Printemps des poètes, grâce au partenariat entre Accueil Paysan et Peuple & Culture. Cette collaboration a permis, et ce depuis trois ans, une constellation d’appuis : la librairie Le nom de l’homme, les bibliothèques de tous petits villages, les gîtes Accueil paysan, les comités des fêtes, les habitants, les mairies, etc.).

Après avoir invité l’an dernier le poète Christophe Manon dans tous les lieux imaginables de trois villages (du local de chasse à la cave coopérative en passant par la chambre de Geneviève sans oublier, une petite église et bien sûr, la cuisine d’un gîte), c’est un spectacle conçu et joué par Catherine Leforestier sur le poète et écrivain Aimé Césaire qui a été choisi. Ce choix fait écho au thème proposé par le Printemps des poètes 2017 : la poésie africaine francophone. En amont, des lectures de Césaire et d’autres poètes africains résonneront dans deux autres gîtes (La Placette à Villerouge et le Saint-Roch à Tuchan) ainsi que dans les bibliothèques des villages. Ce spectacle aura lieu le 9 et 10 mars prochain à la Gauna (Quintillan) et à la Maison de l’Ormeau (lieu associatif à Coustouge). Il sera bien sûr ponctué de repas savoureux et épicés! Qu’on se le dise!

Fabienne & Franck

Gîte la Gauna. 04 68 45 45 11

www.f-and-f.fr

TRANSITION

Du positif encore et encore !

Quinze signaux prouvent que la transition énergétique est en marche !
La croissance des énergies renouvelables, la stagnation des émissions de CO2, et l’augmentation du nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables sont trois signaux significatifs qui indiquent que la transition énergétique est en route.
Découvrez ici les quinze signaux mis en avant par le WWF à ce sujet.

http://www.wwf.fr/?9641/Les-signaux-de-la-transition-energetique

(source : Enercoop)

La Com!

http://tourisme-suddefrance-pro.com/les-plus-du-label/

Il y a une vidéo très bien faite (bon que j’ai regardé sans le son avec mon ordinateur) sur la communication. Et je ne sais pas comment la sortir pour éventuellement mettre un lien ou l’intégrer dans ce numéro du journal trimestriel ?

 

Collectif ZONE VERTE

Un peu de pub n’est pas coutume…

Depuis sa création, le collectif Zone Verte s’est donné pour objectif d’appuyer les éleveurs dans la recherche de la maîtrise de la santé de leurs animaux et de l’autonomie de leur élevage. Notre action consiste principalement à réaliser de nombreuses formations très diversifiées et proposer des visites ainsi que des suivis d’élevages.

De plus, à tout moment de l’année, le collectif Zone Verte s’efforce d’offrir aux éleveurs la possibilité d’obtenir une infinité d’informations : renseignements généraux, contacts, adresses, discussions sur les problèmes de rationnement, les soucis de bâtiments, les résultats de coprologies, les relations avec les services administratifs, conseils d’hygiène et usages de méthodes alternatives etc. Bref, un dialogue personnalisé auxquels s’ajoute la mise à disposition de la lettre d’information la Panse Libérée.

Nous recevons souvent des remerciements de la part des éleveurs qui expriment leur satisfaction sur la qualité de l’écoute et la disponibilité du groupe. Certains même nous expriment leur malaise face à la gratuité de cette aide depuis… quatorze ans.

Malgré la richesse mutuelle de ses multiples échanges, Zone Verte reste un petit collectif aux forces limitées qui ne dispose que de moyens réduits pour subsister grâce et à cause de son choix de se tenir en dehors de toute commercialisation des médicaments de la médecine industrielle. Un choix qui nous garantit une complète liberté de réflexions et de paroles.

Il nous est maintenant apparu nécessaire et indispensable de demander une contribution aux éleveurs qui souhaitent nous interroger. C’est pourquoi, nous vous proposons de vous abonner au service d’information du collectif Zone Verte. L’abonnement est évidemment libre et ouvert à chacun. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’appui des membres du collectif, chaque fois que nécessaire, dans la limite de leurs possibilités. Votre participation vous permettra de soutenir notre action et nous espérons qu’elle vous rendra les plus grands services.

Toute information, éclaircissement et précision sur cette nouvelle organisation du travail est disponible auprès du secrétariat ou de chacun des membres du Groupement d’Interventions et d’Entraide Zone Verte

Accueil Paysan, Quésaco ?

Passez vos vacances à la campagne !

Vos hôtes Accueil Paysan vous accueillent dans leurs maisons, à leurs tables, en auberge, en chambre, en gîte ou en relais, en milieu rural. En région Occitanie Pyrénées Méditerranée, pour se loger, se restaurer, s’évader et, découvrir des produits locaux du sud de la...

lire plus

Accueil Paysan, Quésaco ?

Tout d’abord, partir à la rencontre d’ Accueil Paysan, c’est aller à la recherche de lieux apaisants, chaleureux, pour des séjours en famille, entre amis ou seul, grâce à une pratique de l’accueil convivial et solidaire. Aussi, vous séjournerez chez des paysans ou des...

lire plus

La SCIC Maison Paysanne de l’Aude débarque !

La Maison Paysanne de l'Aude, du statut associatif vers une SCIC début décembre 2018 ! Des idées et des projets pour le développement de l’agriculture paysanne audoise Valeurs et objectifs de la SCIC Maison Paysanne de l’Aude La future SCIC Maison...

lire plus

Découvrir nos évènements, actualités, formations et autres en Occitanie …

Accueil Paysan – Le Film

Accueil Paysan, le Film. Créons ensemble une dynamique autour de cette demande financement participatif afin de sensibiliser à la création d’une société responsable.

lire plus