L’agroécologie d’Accueil Paysan Occitanie

Des pratiques agroécologiques d’adhérents du réseau Accueil Paysan Occitanie à destination des structures désireuses de développer un agritourisme plus durable.

 

Depuis son origine, en 1987, Accueil Paysan défend une Agriculture Paysanne, et fait du respect de l’environnement un de ses piliers fondateurs. Cet état peut prendre de multiples visages et s’exprimer de multiples façons, c’est pourquoi Accueil Paysan a mis en place une grille de progression, très éloignée de la philosophie des grilles d’évaluation.

 

L’agroécologie, un système et une suite « logique » pour l’agriculture de demain.

 

Les systèmes agroécologiques ont montré leur pertinence et leur efficacité, au niveau économique, environnemental et social depuis de nombreuses années.

 

Cette pratique est à la fois nécessaire pour les agriculteurs, afin d’éviter l’impasse technique (qualité, réchauffement climatique…) et économique dans laquelle mènerait la poursuite de systèmes de production trop dépendants aux intrants (produits phytopharmaceutiques, antibiotiques, engrais, carburant…), et elle est demandée par une société de plus en plus actrice sur les thématiques de l’agriculture, de l’écologie et de l’alimentation.

 

Promouvoir l’agroécologie par l’agritourisme : authenticité, rencontre et mise en valeurs des produits paysans

 

L’agritourisme est une activité principalement touristique qui est complémentaire à l’agriculture et qui a lieu dans une exploitation agricole. Il met en relation des productrices et des producteurs agricoles avec le grand public et spécialisés afin de permettre à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production à la faveur de l’accueil et de l’information que leur réserve leur hôte.

 

À partir de 1960, à ses prémisses, l’agritourisme en Europe ne concernait que l’hébergement. Aujourd’hui, forts de leurs succès, les paysans diversifient de plus en plus leurs offres. Les activités proposées sont variées :

  •  La visite et l’animation à la ferme ;
  • L’hébergement ;
  • La restauration ;
  • L’accueil social ;
  • La séjour pour enfants ;
  • La culture à la ferme ;
  • La promotion et la vente de produits issus de la ferme et de la région.

L’agritourisme à Accueil Paysan pourrait se qualifier de tourisme durable aux critères/supports agroécologiques, puisque :

D’un point de vue agritouristique, il est primordial de valoriser et de promouvoir auprès du monde agricole et du grand public, qu’une agriculture paysanne recouvre un ensemble de méthodes de productions agricoles respectueuses de l’environnement et qui favorise l’autonomie de ces fermes.

  • D’un point de vue socioéconomique, il est une source financière non négligeable pour les agriculteurs, ce qui leur permet de pérenniser leurs activités et leurs savoir-faires.

 Il encourage principalement de petits producteurs et contribue à valoriser l’identité et la diversité régionale d’un territoire.

D’un point de vue environnemental : l’agrotourisme encourage la dégustation de produits fabriqués sur place, ce qui élimine les émissions de gaz à effet de serre (GES) causées par les transports des denrées.

Recevoir le guide

au format papier

(version allégée 28 pages)

Les fermes Accueil Paysan, en Occitanie, sont à :

%

Ferme disposant d'un label (AB, NP, AOP...) en Occitanie

%

Ferme disposant d'un label (AB, NP, AOP...) en ex-Midi-Pyrénées

Des productions agricoles, une biodiversité, un territoire et de l’accueil : un équilibre, une cohérence.

Les raisons qui ont mené ces paysans à un système agroécologique diversifié vers l’accueil sont multiples :
L’envie de faire partager sa vie, son environnement et ses valeurs,
La faiblesse du revenu agricole, des petites structures, oblige à se diversifier,
La rénovation d’un patrimoine : agricole, environnemental, cultural ou autre, en mauvais état pour dynamiser ou faire revivre un territoire
Le besoin de rencontre pour ces paysans dans des situations parfois très isolées (géographiquement, culturellement…).
Dans tous les cas, les histoires de ces paysan.nes sont passionnantes, elles montrent comment « le projet » s’est mis en place au fil du temps et des opportunités qui ont su être saisies, des choix et des évolutions, les poussant vers une certaine autonomie. Et toujours dans le respect de leurs convictions, en maintenant une cohérence globale de l’ensemble du système agricole et de vie, parfois devenu complexe.

Recevoir le guide

au format papier

(version allégée 28 pages)

Téléchargez le guide

au format numérique

(version intégrale 59 pages)

Retrouvez des témoignages vidéos (3 à 5 min), qui présentent les pratiques : agroécologique et agritouristique, mise en place chez des paysans du territoire Midi-Pyrénées

Le Rucher de Pech Larive, à Bouziès (46)

Chez Véronique et José

Lestrunie à Auzits (12)

Chez Jean-Marie 

Une vue d’ensemble

 

L’agroécologie

à

Accueil Paysan

Une vue d’ensemble

Le système alimentaire mondial est à la croisée des chemins. Face à l’accroissement démographique, à une pression accrue sur les ressources naturelles, notamment les sols et les eaux, à l’appauvrissement de la biodiversité et aux incertitudes en rapport avec le changement climatique, l’agriculture doit relever les défis que représentent la faim et la malnutrition. Jusqu’à présent, l’effort avait été porté principalement sur la stimulation de la production agricole pour obtenir davantage d’aliments. Aujourd’hui, il faut considérer sous un angle différent les défis à relever – dont celui du changement climatique.

Il est nécessaire d’opérer une transition vers des systèmes alimentaires plus durables, autrement dit qui permettent de produire davantage mais qui apportent aussi plus de bénéfices socioéconomiques tout en ayant des conséquences moindres sur l’environnement. Dans de nombreux pays, l’agriculture est perçue comme une menace pour l’environnement, mais il est de plus en plus couramment admis qu’un secteur agricole productif et régénératif peut offrir des avantages et des services environnementaux tout en créant des emplois ruraux et en contribuant aux moyens de subsistance.

L’agroécologie consiste à appliquer des concepts et principes écologiques de manière à optimiser les interactions entre les végétaux, les animaux, les humains et l’environnement, sans oublier les aspects sociaux dont il convient de tenir compte pour que le système alimentaire soit durable et équitable. En créant des synergies, l’agroécologie peut non seulement contribuer à la production alimentaire, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, mais aussi permettre de restaurer les services écosystémiques et la biodiversité, qui sont essentiels à une agriculture durable. Elle peut jouer un rôle important dans le renforcement de la résilience et l’adaptation au changement climatique.

L’agroécologie se fonde sur une conception et une organisation des cultures, de l’élevage, des exploitations agricoles et des paysages qui tiennent compte de chaque contexte. Elle fait appel à des solutions qui permettent de préserver la biodiversité, à la fois aérienne et souterraine, ainsi que la diversité culturelle et la diversité des connaissances, en insistant sur le rôle des femmes et des jeunes dans le secteur agricole.

Pour tirer parti des multiples avantages découlant des approches agroécologiques, il convient de créer un environnement porteur, qui doit notamment englober des politiques, des investissements publics, des institutions et des priorités en matière de recherche qui sont adaptés. L’agroécologie est une base sur laquelle les systèmes alimentaires peuvent évoluer de manière à devenir tout aussi solides aux plans environnemental, économique, social et agronomique.

Source : FAO Food and Agriculture Organization

Projet co-financé par l’Union Européenne et la Région Occitanie 

Ceci dans le cadre de l’appel à projet : « Activités de démonstration et aux actions d’information ». Type d’opération N°1.2 du Programme de Développement Rural 2014-2020 sur le territoire de Midi Pyrénées où la Fédération Accueil Paysan Occitanie Pyrénées-Méditerranée (anciennement Accueil Paysan Languedoc Roussillon lors de l’acceptation de ce projet) a répondu.


 

Accueil Paysan, Quésaco ?

Passez vos vacances à la campagne !

Passez vos vacances à la campagne !

Vos hôtes Accueil Paysan vous accueillent dans leurs maisons, à leurs tables, en auberge, en chambre, en gîte ou en relais, en milieu rural. En région Occitanie Pyrénées Méditerranée, pour se loger, se restaurer, s’évader et, découvrir des produits locaux du sud de la...

lire plus
Accueil Paysan, Quésaco ?

Accueil Paysan, Quésaco ?

Tout d’abord, partir à la rencontre d’ Accueil Paysan, c’est aller à la recherche de lieux apaisants, chaleureux, pour des séjours en famille, entre amis ou seul, grâce à une pratique de l’accueil convivial et solidaire. Aussi, vous séjournerez chez des paysans ou des...

lire plus

Découvrir nos évènements, actualités, formations et autres en Occitanie …

Journal d’Accueil Paysan Occitanie n°37

Journal d’Accueil Paysan Occitanie n°37

  Journal d’Accueil Paysan Occitanie n°37   L'actualité déPaysante du réseau d'Accueil Paysan Occitanie ! Retrouvez le journal dans son intégralité sur ce lien ou sur l'aperçu de la première page. Rencontres régionales d’Accueil Paysan Début octobre, en Aveyron, les...

lire plus