6 jours de Garonne : Le Domaine de Herrebouc se jette à l’eau - Accueil Paysan Occitanie - Hébergement, Restauration, Activités et Produits à la ferme
6 jours de Garonne : Le Domaine de Herrebouc se jette à l’eau

6 jours de Garonne : Le Domaine de Herrebouc se jette à l’eau


« Les 6 jours de Garonne » 

Version PDF

Les origines : « Les 6 jours de Garonne » est une aventure humaine et environnementale initiée par deux frères, Jean-François et Jérôme Duplaix, qui décident en 2017 de descendre la Garonne en kayak de Toulouse à Bordeaux, pour rejoindre la manifestation « Bordeaux Fête le Fleuve » et montrer que les fleuves restent encore aujourd’hui des voies navigables.

Leur périple dura 6 jours, ce qui donna ainsi ce nom à l’évènement.

Une démarche responsable et éthique : Ce moyen de transport écologique et responsable permet aussi une découverte du Sud-Ouest et de ses espaces naturels traversés ainsi qu’une rencontre avec ses populations et sa culture.

 

L’édition 2018

Pour cette seconde édition, les frères Duplaix ont décidé de mettre le vin à l’honneur à l’occasion de « Bordeaux Fête le Vin », en ouvrant leur manifestation à d’autres navigateurs, désireux de représenter l’une des appellations viticoles présentes sur le chemin.

Une dizaine d’appellations des vins du Haut-Pays et une quinzaine d’appellations bordelaises sont ainsi représentées dont l’IGP Côtes de Gascogne par le Domaine de Herrebouc. Chaque participant entonnera son vin dans une barrique de 50L confectionnée et offerte par la tonnellerie Nadalié, partenaire de l’évènement.

Comme au temps des miolles et gabarres, les vins de toutes les appellations traversées rejoindront Bordeaux par le fleuve. Certains tonnelets pourront même embarquer à bord des Grands Voiliers présents sur la manifestation bordelaise et poursuivre le périple vers des contrées plus lointaines.

La participation du Domaine de Herrebouc

En 2018, le Domaine de Herrebouc a décidé de se lancer dans cette aventure écologique et humaine, sur une idée originale de Jean-Michel Delcourt. Père de Félix – apprenti du domaine – et féru de navigation, c’est lui qui transportera le tonnelet sur sa voile-aviron, le long de la Baïse puis de la Garonne jusqu’à Bordeaux, à la seule force de ses biceps.

Le départ du tonnelet est prévu au moulin de Herrebouc le 10 Juin à 17h à l’issue de rencontres professionnelles organisées le même jour. Les Canoës de Beaucaire accompagneront l’embarcation de Jean-Michel avec ceux qui le souhaitent sur les premiers kilomètres jusqu’à Valence sur Baïse.

Ce début d’aventure sera inauguré par un apéritif offert par le Domaine de Herrebouc, en association avec les Tables du Gers.

Tout au long du voyage, de nombreuses photos et vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux du domaine pour vous informer de l’aventure.

En savoir plus

Un évènement unique :

L’aventure des « 6 Jours de Garonne » est partenaire de « Bordeaux Fête le Vin », évènement œnotouristique majeur marqué par quatre jours festifs au cœur de Bordeaux à travers une route des vins de 2 kms. Cette année, avec la présence des Grand Voiliers, la ville attend plus de 800 000 visiteurs durant le week-end.

Un projet sous le signe du développement durable :

Une étude scientifique consistant à effectuer un suivi de la qualité de l’eau de la Garonne en continu de Toulouse à Bordeaux sera menée grâce à une bouée munie de capteurs. Cette démarche responsable permettra de mettre en relation les résultats obtenus avec ceux de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Le tonnelet de Herrebouc :

Une marque au laser dévoile le logo du Domaine de Herrebouc ainsi que celui de « Bordeaux Fête le Vin » sur le tonnelet. Il est équipé d’un système de robinet étanche qui permettant de faire déguster le vin aux personnes rencontrées tout au long du trajet.

Un film documentaire :

L’édition 2018 des « 6 Jours de Garonne » fera l’objet d’une séquence du tournage des « Pourpres Noirs de Garonne ». Ce documentaire de 52 minutes réalisé par Dominique Arnault et produit par Caroline Richter-Bonini, sera tourné durant une année et le contexte historique, culturel et humain de ce projet.

Contact presse

Carine FITTE : carine (at) herrebouc.fr  –  06 87 11 12 55 – Suivez nous ! https://www.facebook.com/herrebouc/

Domaine de Herrebouc

Accueil Paysan, Quésaco ?

Passez vos vacances à la campagne !

Vos hôtes Accueil Paysan vous accueillent dans leurs maisons, à leurs tables, en auberge, en chambre, en gîte ou en relais, en milieu rural. En région Occitanie Pyrénées Méditerranée, pour se loger, se restaurer, s’évader et, découvrir des produits locaux du sud de la...

lire plus

Accueil Paysan, Quésaco ?

Tout d’abord, partir à la rencontre d’ Accueil Paysan, c’est aller à la recherche de lieux apaisants, chaleureux, pour des séjours en famille, entre amis ou seul, grâce à une pratique de l’accueil convivial et solidaire. Aussi, vous séjournerez chez des paysans ou des...

lire plus
Découvrir nos évènements, actualités, formations et autres en Occitanie …

Porte ouverte de la Spiruline d’Olt chez Adrien Galaret

Porte ouverte chez Adrien Galaret producteur de spirule dans le Lot (46).Cette année, sa spiruline d’Olt est cultivée en Aqua-écologie. Dimanche 12 Août, venez visiter la ferme et profiter du concert de Trio QUIDAM – World Guinguette

lire plus