ga('require', 'GTM-TFCVLFN');
agritourisme

Proposer un hébergement et partager les valeurs d’Accueil Paysan Occitanie

Si dans votre région paysanne, vous voulez aussi devenir acteur rural comme les nombreux membres d’Accueil Paysan Occitanie, vous avez la possibilité de proposer un hébergement et promouvoir ainsi l’agritourisme en Occitanie. Le réseau compte déjà au-delà des 200 lieux d’hébergements paysans, mais plus nous sommes nombreux, plus nous serons plus forts pour développer et valoriser notre espace rural avec un agritourisme équitable. Accueil Paysan Occitanie vous offre ici plus d’arguments pour vous aider dans la concrétisation de votre projet d’hébergement.

Rejoignez les acteurs ruraux engagés d’Accueil Paysan Occitanie

Les paysans et tous les acteurs ruraux membres du réseau d’Accueil Paysan Occitanie sont mobilisés par un seul élan pour, entre autres, valoriser l’agriculture paysanne et le tourisme durable, solidaire et équitable. C’est une opportunité pour tous les membres de mettre en valeur leurs savoir-faire en les partageant par l’intermédiaire de l’agritourisme. Dans le Réseau, il s’agit concrètement d’un accueil touristique, pédagogique et social en milieu purement rural.

Outre la restauration, les visites, les animations et la découverte de la région et de tous les produits paysans, l’hébergement est un secteur clé pour l’agritourisme. Ainsi, Accueil Paysan Occitanie incite et encourage les paysans de la région et tous les acteurs ruraux à proposer davantage de lieux d’accueil. Le Réseau souhaite d’ailleurs diversifier les types d’hébergement pour pouvoir répondre aux besoins des vacanciers. Actuellement, les membres d’Accueil Paysan Occitanie proposent des gîtes paysans, des chambres d’hôtes paysannes, auberges collectives, du camping et des aires de camping, des relais et des gîtes d’étape paysans. Beaucoup d’accueillis, de touristes, sont également demandeurs d’hébergements insolites et atypiques.

Différents types d’accueil touristiques peuvent être combinés à l’hébergement

Vous pouvez ne proposer que de l’hébergement pour les vacanciers agritouristiques, mais vous pouvez également associer votre activité avec un accueil spécifique. Si vous avez un talent particulier ou un savoir-faire hors du commun en tant que paysan, vous pouvez proposer un accueil de type pédagogique pour les enfants et les jeunes. D’autres types d’accueils plus spécifiques, de type social et de soutien pour les personnes âgées ou handicapées sont également possibles, dont ceux réservés aux familles démunies ou aux personnes en difficulté sociale nécessitant une réinsertion. Enfin, la restauration est également une formidable option à combiner avec l’hébergement.

En rejoignant le réseau agritouristique Accueil Paysan Occitanie, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Accueil Paysan Occitanie vous accompagne, par exemple, dans la démarche de labellisation de votre établissement. Pour nous proposer un hébergement, si vous avez déjà le sens de l’hospitalité et l’âme de l’humanité des paysans, si votre territoire dispose des atouts de l’accueil à la ferme/en milieu rural, n’hésitez pas à parcourir le site web d’Accueil Paysan Occitanie pour découvrir nos valeurs et nos engagements. Découvrez entre autres notre rubrique « À propos du label » et vous accèderez à des informations précieuses qui vous aideront dans votre projet. Les coordonnées d’Accueil Paysan Occitanie Pyrénées Méditerranée et d’Accueil Paysan Aude et Pyrénées Orientales sont également à votre disposition, ainsi que notre formulaire de contact en ligne.