ga('require', 'GTM-TFCVLFN');

Un élevage de brebis laitière, situé à Saint-Louis-et-Parahou dans l’Aude, à la ferme de la Borde Jean-Marie.

Situé dans le piémont Pyrénéen, partez à la découverte de la vie d’un berger !

Dans les Corbières du sud de la France, à proximité du légendaire Pic de Bugarach, se situe une large vallée verte sur un plateau lumineux.
Une petite route y serpente et avant de déboucher sur le Col Saint-Louis, passe par le village de Parahou où se trouve, un peu à l’écart, le hameau de La Borde.

C’est là, dans ce hameau tranquille, que nous avons décidé de nous installer en 1992, pour faire revivre ces vieilles pierres. Nous y élevons des brebis basques (la manech tête noire et tête rousse), aux cornes surprenantes, la tête et les pieds noirs ou roux, vêtues de poils longs !
Depuis quelques années maintenant, la ferme dispose de chiens de Montagne des Pyrénées, les « Patous » fidèles à notre troupeau. En effet, naturellement protecteur, ils garantissent d’une façon remarquable la sécurité contre les éventuelles attaques des prédateurs, comme les chiens errants, le loup…

Monika et Andi fabriquent, à partir du lait de nos brebis, des fromages que nous proposons sur les marchés locaux et dans les magasins bio de la région.

En complément de l’activité agricole, la ferme propose des gîtes confortables dans un cadre étonnant, changeant au rythme des saisons, sauvage et magnifique.

Selon la saison, vous pourrez voir les agnelages des brebis de race Manech tête noire et rousse, leurs alimentations, la tonte des brebis, des visite de la ferme et du troupeau ainsi que la salle de traite.

Vivre un moment dans la peau d’un berger !

Et c’est possible de séjourner chez eux, dans leur gite paysan labellisé Accueil Paysan.

Envie de consulter d’autres vidéos ?